Notre routine pour prendre soin de sa barbe

Avoir une belle barbe, c’est le rêve de beaucoup d’hommes. Mais pour l’entretenir et en prendre soin, il faut suivre une routine quotidienne. Pas de panique, on vous explique tout ça en 5 étapes faciles !

photo barber

L’hygiène : critère numéro 1 pour prendre soin de sa barbe !

L’hygiène est indispensable pour avoir une belle barbe bien entretenue. Il faut donc la laver régulièrement, avec un shampoing adapté à votre type de peau et de poils. Vous pouvez le faire tous les jours, ou au moins une fois par semaine.

Faites attention à bien rincer votre shampoing, pour éviter que les résidus n’assèchent vos poils.

Une fois par semaine, vous pouvez faire un gommage de votre peau sous votre barbe. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes et d’aider à la repousse de vos poils.

Hydrater sa barbe pour prendre soin de sa barbe naturellement

Pour prendre soin de sa barbe, il faut aussi l’hydrater ! Une fois par jour, après le lavage ou le gommage, appliquez un produit hydratant adapté à votre type de peau. Vous pouvez utiliser un baume à barbe, une huile pour barbe, ou encore un beurre de karité.

L’avantage d’utiliser des baumes par rapport à des huiles , c’est qu’ils nourrissent aussi bien les poils que la peau, sans laisser de film gras. Les huiles peuvent aussi être utilisées , mais il faut les choisir très fluides pour ne pas alourdir la barbe.

Brosser sa barbe pour prendre soin de sa barbe naturellement

Il est important de brosser régulièrement sa barbe, pour l’aider à se démêler et à prendre forme. Utilisez une brosse à barbe en poils naturels, ou un peigne en bois. Brossez doucement, de la base des poils vers leur pointe.

Tailler sa barbe pour prendre soin de sa barbe naturellement

Pour prendre soin de sa barbe, il faut aussi l’entretenir en la taillant régulièrement. Coupez les poils qui sont trop longs, et faites attention aux endroits où la barbe est fragilisée. Vous pouvez faire cela vous-même, ou bien prendre rendez-vous chez un barbier professionnel.

Vous devez aussi choisir la forme que vous souhaitez donner à votre barbe. Après avoir taillé les poils, prenez un peigne et façonnez votre barbe comme vous le souhaitez.

Nos conseils pour bien tailler sa barbe

  • Toujours tailler les poils de la barbe quand ils sont secs, pour éviter de les couper trop court.
  • Utilisez des ciseaux pointus et bien aiguisés.
  • Commencez par tailler les longueurs, puis passez aux contours.
  • Appliquez une huile ou un baume à barbe après avoir taillé, pour nourrir vos poils.

Faire confiance à un professionnel et opter pour les bons conseils

Pour prendre soin de sa barbe, vous pouvez aussi faire confiance à un professionnel. Les barbiers sont des experts en la matière, et ils pourront vous conseiller sur le type de produits à utiliser, la forme à donner à votre barbe, et comment l’entretenir au quotidien.

Rendez-vous donc régulièrement chez votre barbier pour prendre soin de votre barbe !

En suivant ces quelques conseils, prendre soin de sa barbe naturellement deviendra un jeu d’enfant ! Votre barbe vous remerciera. 😉

Et vous, quelle est votre routine pour prendre soin de votre barbe ? Partagez-la avec nous en commentaire ! 😉